Les légumes de Monsieur Fraboulet, ou le jardin de la biodiversité !
C’est la fin de la journée, la lumière se fait plus douce, il fait beau, très beau, on distingue au loin le Mont Saint-Michel ! Nous sommes à Saint-Méloir, à proximité de Cancale sur une colline, le Petit Porcin.
« – Vous avez le temps ! », nous lâche Laurent. Nous lui répondons que oui, et c’est parti pour 2 heures de promenade dans les serres, les jardins de légumes et autres fleurs.
La passion, plus fort que tout.
On entend souvent que nos métiers de cuisiniers, sont des métiers de passion, oui c’est vrai, mais regardons autour de nous… Quoi de plus beau qu’un artisan, un artiste amoureux de ce qu’il fait.
Laurent Fraboulet, est un artisan, un paysan, un collectionneur, il fait partie de ces gens passionnés qui ne compte pas.
Sa démarche, la permaculture. Qu’est-ce la permaculture ?
La permaculture n’est pas un concept, c’est juste du bon sens, un retour à la tradition. L’idée est de concevoir des lieux, des jardins en autosuffisance, tout en respectant la nature, les hommes, et partager équitablement.
Soit :
• Soin de la terre
• Soin des hommes (êtres vivants)
• Partage équitable
Pour se faire, le recyclage est aussi important que l’agriculture biologique.
Son travail consiste à sélectionner les graines, les plants, de les cultiver, de les reproduire dans le respect de dame nature.
Ce jardin est un vrai livre de sciences naturelles, ici des essais de Quinoa, là 13 variétés de thym cultivés, (des thyms communs, des thyms très forts que servent à recouvrir certains jardins en Angleterre), des herbes connues et inconnues, l’hache, la ficoïde glaciale, des basilics, de l’origan…
Des arbres, comme l’arbre à oignon du Tibet, dont les feuilles ont réellement le goût de l’oignon sans le piquant de celui-ci.
Des légumes, ici les radis, les courgettes jaunes, les potirons qui déjà ont de très grandes feuilles, les crosnes,
et parmi tout ce petit monde des fleurs, car l’idée du jardin c’est de savoir qu’elle plante sera bénéfique pour telle autre !
C’est un travail du quotidien, dur, parfois frustrant, mais tellement enrichissant.
Laurent a décidé d’ouvrir la vente de ses légumes au grand public, mais attention pas tous les jours, dans un premier temps, il ouvrira ses portes le dernier mercredi de chaque mois de 9h00 à 11h00.
Alors n’hésitez pas ! faites-vous du bien.